3 août 2025 Ben Nevis
Ce matin je suis parti tout seul à l’ascension de Ben Nevis (cf article précédent).
Pour atteindre le pied de l’ascension il me faut d’abord parcourir plus de 5 km sur route, et cela me laisse le temps d’observer Ben Nevis qui est bien chargé mais je poursuis le cœur vaillant.
Je suis en bas de la montée et le chronomètre démarre pour une montée de 1327 m. Le bas est plutôt accueillant et avec peu de pluie donc je reste en tee-shirt.
Voici la face que j’ai traversée hier également sous la pluie, il semble que ce soit une constante dans cette région.
La montée est raide avec beaucoup de monde et comme je monte rapidement je suis obligé de m’excuser à tout bout de champ.
En fait le Ben Nevis est très prisé même par mauvais temps plus de 1000 personnes tentent la montée tous les jours, vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Je ne verrai rien du Ben Nevis qui est dans la brume et surtout vent et pluie mais cela je le découvrirai après… et je suis toujours en tee-shirt.
J’ai la chance de pouvoir admirer un beau lac à mi-hauteur et avec un peu de soleil.
Pendant la dernière ascension j’espère avoir le soleil au sommet.
Mais c’est raté et en plus l’accès au monument est difficile à cause du monde donc je ne monterai pas sur le caillou… mais je vais rapidement mettre ma GORE-TEX pour me protéger mais il me faudra toute la descente pour me réchauffer. J’ai fait une bonne montée en 2h07 soit 627 m à l’heure.
Au sommet de Ben Nevis, il y a un petit abri juste à côté des ruines du bâtiment Météorologique qui a été utilisé pour approfondir les connaissance sur le climat des îles britanniques. Je ne m’eternise pas car j’ai vraiment froid…
Arrivé en bas et proche de notre villégiature je passe au-dessus de la voie ferrée et voici ce que je vois, un magnifique train à vapeur et le conducteur m’a fait un magnifique panache noir en passant sous le tunnel, une bonne fin d’aventure…
Ça y est, Pascal tu as remis le turbo dans la montée !
Ben Nevis un peu moins accueillant que les lacs et les paysages verdoyants des jours précédents, mais pas possible de le contourner sans aller voir ce qu’il y avait au sommet…
Merci de continuer à nous faire voyager avec vous. (Pour moi, ça a va être plus facile maintenant, parce qu’on vient de quitter notre petit coin de Bretagne où il n’y avait un peu de réseau qu’au sommet du pré derrière la maison, mais qd même un petit peu plus de soleil qu’en Ecosse… on ne peut pas tout avoir !)
Bises à tous les deux.
C’était juste pour voir si cela fonctionnait encore ..
Notre aventure se termine ici, maintenant il est temps de penser à rentrer, nous passons de Fort William à Glasgow aujourd’hui.
Un bâtiment pour étudier le climat britannique à l’abandon…c’est révélateur du climat britannique, il n’y plus d’espoir 🤣 la météo est pourrie 🤣
Bien vu ! On est à 2 doigts de rentrer les pieds palmés 🤣🤣
Par contre, les plats locaux dans des pubs perdus au milieu de nulle part sont de belles expériences 😋
Superbes paysages mais pffff, la météo : une catastrophe 😮💨😡. En tout cas, c’est très « vert » 😁
En fait on est pas venu pour le soleil et je te confirme que nous n’avons pas fondu. 😀