L’objectif 2018 : le Mont Saint Michel

Cette magnifique photo simplement pour vous indiquer que cette année 2018 notre objectif est d’aller au Mont Saint Michel, mais attention pas n’importe comment : à pied depuis Saint Brieuc soit un total de 180 km théorique.

Mais vous nous connaissez maintenant, ce sera certainement un peu plus ne serait-ce que pour aller dans des restaurants le soir. Alors suivez-nous sur cette marche qui sera ce qu’elle sera mais pour nous ce sera un moment de contemplation et d’émerveillement même si tout ne sera pas facile… Elisabeth portera 9 kg sans l’eau et Pascal 14 kg, déséquilibre imposé par le médecin d’Elisabeth…afin d’éviter à son genou de lâcher prise au bout de quelques jours.

le déplacement jusqu’à notre point de départ

Cette journée de transhumance vient de se terminer par notre arrivée à Pleneuf, petite ville balnéaire. La température est surprenante 19 degré. Tout est repéré, le chemin, le parking pour la voiture mais surtout la crêperie pour ce soir.

1er étape De Pléneuf aux Hôpitaux

Photo de Pléneuf, c’est quand même mieux avec le soleil.
Très belle balade, des paysages magnifiques. La Bretagne est quand même une région exceptionnelle, de plus à chaque fois que l’on vient il fait beau.

Quand on est sorti de Pléneuf nous sommes passés par la baie d’Erquy peut-être une des moins belle de cette journée. Mais ensuite nous avons enchaîné des baies sauvages avec du beau sable jaune. Cela donne vraiment envie de se baigner.

2ieme étape Des Hôpitaux à Port saint Géran

Nous avons commencé la journée avec un lever de soleil sur le camping saint Michel à 6:30. Mais le départ a été beaucoup plus tard 8:30…2ieme étape 23,75 km D+ 500m D- 470m. Moyenne 4 km/h 9:27

Ensuite nous avons poursuivi par des baies magnifiques plus sauvages les unes que les autres. Du coup comme Elisabeth souhaitait se reposer nous avons fait une halte de 2 heures Pascal pour aller se baigner et Elisabeth pour tremper les pieds. L’eau était à 19 degrés.

Ensuite cap Frehel puis fort de la latte. Après 20 km pas de camping en vue donc nous avons poursuivi pour nous arrêter au port de saint Geran où nous avons négocié avec un pêcheur pour qu’il nous emmène au camping suivant. Et maintenant repos

3ieme étape De Pléboulle à saint Cast le Guildo.

17,16 km D+ 461m D- 459 m 3,9 km/h 6:26

Nous sommes partis du camping de Pléboulle pour rejoindre le GR. Peu après notre départ nous nous sommes retrouvés sur une grosse route départementale pendant 500 m mais rien de vraiment agréable.
Ensuite sous avons poursuivi par un chemin un peu plus sauvage.

Le problème de la région ce sont les algues vertes qui prolifèrent et donc souvent ne permettent pas les accès aux plages.
Pour autant en fin de matinée nous avons trouvé une petite plage avec peu de monde.

Du coup Elisabeth s’est trempé les pieds alors que Pascal est allé nager. Un moment magique et reposant.

Nous avons terminé la journée de très bonne heure vu le nombre km, ce qui nous permet de nous reposer.

4ieme étape de saint Cast le Guildo à saint Jacut de la mer

4ieme étape 21,35 km D+ 595 m D- 522 m 3,8km/h 8 :05 Nous sommes partis ce matin à 8 :15 du camping, on s’améliore. Entre hier et aujourd’hui nous avons rencontré plusieurs personnes qui font le GR34. Toutes plus jeunes que nous.
Pour le midi nous nous sommes arrêtés sur une plage comme à notre habitude maintenant, et du coup Pascal s’est baigné en voici la preuve.

Non le petit point ce n’est pas une épave dérivante mais c’est bien Pascal.
Mais voici Elisabeth en plein effort.

Mais trêves de palabre voici quelques belle photos.

La dernière photo c’est notre destination de ce jour.
Dans les choses déplaisantes voici un exemple de l’envahissement des algues vertes véritable fléau provenant d’une exploitation outrancière de l’agriculture.

Pour terminer sur une note positive voici une vue de la pointe du chevet vers l’île de Hébihens.

5ieme étape saint Jacut de la mer à saint Briac sur mer

5ieme étape 16,15 km D+ 232 m D- 215 m 4,1 km/h 6:39

Petite étape aujourd’hui peu intéressante au départ : on ne voit pas la mer et on marche sur des chemins dans des prés sans rien à zieuter alentours… à midi , pause en bord de mer (enfin !) et on arrive vite à St Briac. Le temps est toujours magnifique il fait très beau, mais à l’ombre on a vite froid avec le vent.

On termine une série de 5 jours de marche, donc demain repos !! Ce que Pascal n’a pas dit cette semaine : lundi soir 2 orteils qui clignotent du côté d’Elisabeth, mardi un 3ème, elle craque et décide de marcher en sandales et ça marche😊😊 Pascal a été obligé de jouer les infirmiers : mettre un pansement sous un orteil tout seul c’est pas simple ! Heureusement il n’y avait pas de sang, il n’a pas tourné de l’œil et s’en est très bien tiré 😍 !!

Jeudi, après 95 marches en descentes, Pascal se tourne vers moi et me dit « oups, je me suis trompé »…donc si vous avez bien suivi, demi tour et ….95 marches à monter !!!😩

Ça ne lui arrive jamais de se tromper de chemin, ou sur 2 mètres et hop on retourne en arrière. Mais là mes jambes s’en souviennent encore !!! Ce matin, conférence de travail par téléphone 📞 pendant plus d’une heure….pendant que le paysage n’avait rien d’intéressant, certes, mais travailler pendant les vacances c’est pas bien, 😡😡, on est d’accord, non ?

Voilà pour ce soir 😁 a bientôt ! 😉

6ieme étape saint Briac sur mer à st Malo.

6ieme étape 21,70 km D+ 339m D- 321 m 4,4 km/h 7 :02 Cette première étape après la pause a été formidable sur plusieurs points : paysage très beau, des propriétés d’exception et facile.

Nous avons commencé par contourner la propriété de John Kerry le cousin de Brice Lalonde. Tout cela au bout du golf de saint Briac.

Notre périple s’est poursuivi par des petites baies désertes et d’autres bien remplies comme à saint Lunaire ou Dinard.

Mais globalement tout c’est bien passé sur le parcours comme notre vitesse moyenne l’atteste. Pour finir sur saint Malo nous avons pris le bateau pour traverser depuis Dinard ( les km n’ont pas été pris en compte…).

Nous nous installons dans le dernier camping municipal de st Malo qui est accolé au mémorial de la seconde guerre mondiale.
Rien que pour les yeux voici deux photos l’une surprenante et l’autre magnifique à notre arrivée à st Malo.

7 ieme étape de st Malo à plage de Guesclin

7ieme étape 29,46 km D+ 509 m D- 521m 4 km/h 10 :50
Cette étape restera certainement une des plus grosses de cette année avec pratiquement 30 km. Nous sommes partis ce matin de st Malo avec la marée basse ce qui nous a permis de marcher sur la plage après les remparts de st Malo.

Ensuite nous avons poursuivi par beaucoup de petites criques comme vous pouvez le voir.

Celle-là c’est celle où nous avons mangé à midi et nous étions trois… eau chaude, clarté et couleurs très accueillantes donc baignade…

Nous avons été entourés de cette plante qui sent très bon et que les bretons utilisent pour les poissons mais nous ne connaissons pas le nom et vous ?

Nous avons terminé notre périple par la plage du Guesclin avant d’arriver au camping repéré mais malheureusement plus de place même pour des randonneurs. Mais à force de négociations nous avons pu prendre une douche avant de repartir pour bivouaquer en zone interdite.

8ieme étape de la plage du Guesclin à Cancale.

8ieme étape 16,10 km D+ 402m D- 402m 3,9 km/h 5 :35
Cette étape était plutôt courte pour nous permettre de rallier Cancale avant midi pour aller manger un plat de fruits de mer.

Pour l’arrivée

Mais avant cela un magnifique levé de soleil au moment où nous déjeunons.

Ensuite nous sommes passés par la pointe du groin.

L’arrivée sur Cancale c’est faite par plusieurs criques et port.

9ieme étape Cancale à Cherrueix

Nous sommes partis de Cancale ce matin pour terminer par les dernières côtes de ce périple. Nous voyons maintenant le mont st Michel notre destination depuis le début et maintenant nous savons que nous y arriverons ensemble.

Après les dernières côtes, nous longeons les polders avec la vue pratiquement constante sur le mont. C’est reposant. Sur la photo la pyramide microscopique c’est bien le mont.

Une attraction ce sont les petits cours d’eau qui creusent des canyons dans les sédiments et une autre les bateaux à roues pour aller récupérer le moules ou les huîtres.

Ensuite nous marchons sur une plage toute plate et couverte de coquillages.

Il y a aussi de très belles demeures comme l’atteste cette photo.

Avant d’arriver à Cherrueix, nous voyons plusieurs moulins mais ils ne fonctionnent plus.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à trouver un endroit pour manger….

10ieme étape Cherrueix au Mont saint Michel.

10ieme étape 19,14 km D+48 m D- 43 m 4,5 km/h 4 :53
Aujourd’hui une étape toute plate (48 m) de dénivelé… de quoi faire rire un savoyard. Il a plu toute la nuit et du coup ce matin nos affaires étaient légèrement humides… à 6:30 il pleuvait toujours mais pluie de matin n’arrête pas le pèlerin.

16 km pour arriver sur Le Mont Saint Michel mais que de la ligne droite et toujours en ligne de mire la cathédrale mais qu’est ce que c’est long.

La fin de matinée nous devions avoir de rares averses, effectivement elles étaient rares et même uniques mais très mouillantes.

Nous avançons…

Mais au final nous l’avons fait et fini quel plaisir.

Dans les 2 jours suivants, Pascal fera 70 km de plus et basculera sur la Normandie.