GR 223 année 2022

Tout n’est que recommencement, effectivement cette année nous partons de Honfleur. Pour mémoire c’est notre arrivée en 2013 lorsque nous avions fait Paris le Havre à Pied et du coup la traversée du pont de normandie pour arriver à Honfleur.

Pour cette année 2022 nous avons prévu de partir de Honfleur pour aller jusqu’à Cherbourg ce qui fait de l’ordre de 300 km. Pas de changement pour l’équipe, nous commençons pas aller à Caen pour poser la voiture chez un ami de Pascal puis nous prenons le train pour Honfleur le 27 juillet. Départ de  la marche le 28 juillet.
Du coup nous allons faire toutes les plages du débarquement avec de nouvelles découvertes sur ce magnifique territoire.
N’oubliez pas de nous suivre et de mettre des commentaires sur le site, nous essayerons de vous répondre quand nous aurons du réseau.

GR223 J1 De Honfleur à Trouville sur Mer

1er jour de randonnée 24,1 km D+ 540m (et 112 marches montées !!! 😱) + 2 ampoules sous les pieds pour Élisabeth 🤕
Et on nous dit que la Normandie est toute plate, même pas vrai. Vous n’aurez qu’à demander à Élisabeth… pour autant, départ à 8h05 et arrivée à 16h15.

Ici c’est le pont de Normandie par lequel nous étions arrivés quand nous avions fait Paris le Havre en 2013.

Le centre de Honfleur mais ce matin il n’y a que des rhonfleurs…🤣

Et nous voici partis par le bord de mer toujours aussi magnifique.
Ce qui l’est un peu moins c’est que nous marchions en face du Havre ce qui ne sent pas vraiment la paix…

Mais très rapidement nous prenons de la hauteur pour passer dans un espace très forêt. Nous passons devant une église avec son carillon à l’extérieur qui nous fait une sérénade au moment où nous arrivons. (On est trop forts 👍)

Celle ci pour le côté forêt.
Par contre par acquis de conscience nous avons appelé le camping pour ce soir et là c’est le drame… plus de place.
Mais avec un peu de recherche nous avons trouvé un hôtel (Tokyo…) pas trop loin.

Les parenthèses sont de ma responsabilité 🤗 EP

GR223 J2 de Trouville à Viller sur Mer

Étape de 15,2 km pour 256 m de D+.

Étape plutôt courte car hier nous avons dû marcher un peu plus. Du coup nous avons commencé par Trouville au petit matin et nous avons dû trouver un bar pour le petit déjeuner. Et oui au prix de l’hôtel nous n’avions pas de petit déjeuner. Ensuite nous avons poursuivi par le tour de la rade de Trouville

Le petit bateau c’est juste pour Élisabeth mais il semble que l’angle ne soit pas le bon angle…(mon côté autiste ressort certains jours 😉).

Ensuite nous avons parcouru toute la plage de Dauville avec peu de monde et un petit café en prime.
Ensuite belle montée sur Blonville pour passer au dessus de la petite ville ce qui nous a permis de découvrir des constructions défensives de la seconde guerre mondiale.

Un petit clin d’œil à nos petits enfants

Puis nous poursuivons pour rejoindre Villers rapidement et ce soir ce sera camping dans notre nouvelle tente.

GR223 J3 de villers à Merville

19,3 km avec 202m de D+
Vraiment une journée facile et rondement menée car à 15h15, tente montée, douche prise, linge en cours de séchage.

Première nuit dans la tente et le résultat est bluffant, elle semble beaucoup plus grande et facile d’usage. Par contre il faut faire attention  à la condensation, nous sommes quand même en Normandie. Montage et démontage très facile donc nous sommes heureux de notre investissement.
Nous  avons rapidement commencé par retrouver le GR que nous avions abandonné hier au soir

Vue générale sur Houlgate et Cabourg, mais pour les atteindre il va falloir descendre une belle colline et finir par une série d’escaliers. (169 marches à descendre…😲mes genoux m’en ont voulu…😡)

Arrivée à Holgate à marée basse et même très basse, nous poursuivons notre route jusqu’à Dives pour aller prendre un café dans le port.

Ensuite nous poursuivons en bord de mer avec une petite brise très agréable, il commence à y avoir du monde.
Bon pas trop quand même…

Nous passons avec le GR dans des marais agréables pour nous arrêter à une église pour manger. (Mais non on ne s’est pas installés dedans,🙄 juste à l’ombre sur des marches à  l’arrière,  incognito !😎)

Ensuite il nous reste 2 km pour terminer la journée. Que c’est agréable de terminer tôt.

GR223 J4 de Merville à Lion sur mer

24.3 km pour 167m de D+
Ce matin nous sommes parti de Merville avant 8h, les automatismes reviennent doucement.
Nous avons commencé par longer un étang dit Le Gros blanc.

C’est une réserve avec plein d’endroits pour observer les oiseaux. Magnifique et apaisant.

C’est un ancien bras de l’Orme qui s’est asséché petit à petit. Pour être utilisé comme réserve de chasse au gabion (chasse dans une hutte) et comme réserve naturelle.

Ensuite une très longue ligne droite sans fin qui nous a conduit au Pegasus Bridge.

C’est le premier pont repris par les alliés pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire a retenu que ce sont des commandeaux qui ont été amenés par 3 planeurs qui ont repris le pont. A partir de cet endroit, (Benouville), les rappels du 6 juin 1944 sont omniprésents.

Et voici la première maison libérée par les alliés.
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin pour passer par Ouistreham.

Comme vous pouvez le voir nous avons eu un temps couvert avec un peu de bruine par moment mais un temps idéal pour marcher.

GR223 J5 Lion sur mer à Asnelle

26,8 km et 179 m de D+
Départ du camping car il y a une sortie sur le GR.
Nous avons commencé et poursuivi par le bord de mer.

Au bout de 8km nous nous sommes arrêtés à un bar pour boire un petit café. Ensuite Pascal a poussé Élisabeth pour partir et heureusement car nous étions dans un port et le GR passait sur un pont pivotant qui tournait à 10h45, juste après nous. Mais surtout il se refermait à 15h00…

Puis nous avons poursuivi le long d’une plage magnifique et du coup arrêt pour le repas de midi avec personne sur notre plage.

Ensuite place à l’histoire avec le British Memorium, pour se souvenir que ce qu’ont fait les anglais pour la libération de la France et comme ce sont eux qui gèrent, ils sont largement mis en avant…

La suite a été moins intéressante car nous avons traversé des champs en train d’être moissonnés.

Nous terminerons par le bord de mer avant d’arriver à l’hôtel pour 2 nuits.
Grand soleil aujourd’hui et température modérée.

GR223 J6 Asnelle à Port en Bessin

21,2 km et 220 m de D+
Et nous voici répartis pour ce 6ieme jour de marche après une journée de repos.

Départ d’Asnelle avec la marée basse. Température idéale, une 20taine de degrés. Nous longeons d’abord la côte.

Ce que vous voyez dans l’eau ce  sont des protections pour éviter le débarquement mais il y a aussi des barges flottantes pour appuyer les pontons mobiles.

Et voici un ponton mobile. Ensuite une belle côte à monter. Puis nous poursuivons en nous éloignant des côtes car nous sommes en bord de falaise et celles-ci s’effondrent.

Voici les chemins que nous prenons et nous traversons également  des champs de soja, lin et blés.

Petit moment D’Histoire et passage dans un blockhaus avec encore le canon.

Celle-là pour vous rappeler que c’est quand même la Normandie.
Ensuite après un repas au bord d’un lavoir nous avons poursuivi en forêt pour arriver à notre camping.

Tout cela en traversant un magnifique village.

GR223 J7 port en Bessin aux Fontanelles.

26,9 km et 312m de D+
On vous laisse chercher où est Fontanelle car cela ne va pas être facile.

Donc nous sommes partis ce matin de port en Bessin de bonne heure. Pour la première fois nous avons rencontré des randonneurs qui étaient au camping.

Port en Bessin est vraiment un joli port avec beaucoup de vie.

Et voici ce qui semble être un champ de lin comme Elisabeth les aime. La suite de la balade est plutôt bucolique avec plusieurs églises anciennes totalement abandonnées.

Pour la deuxième il y a une source miraculeuses mais nous ne l’avons pas cherchée.
Nous arrivons ensuite du côté d’Omaha Beach avec ses falaises et sa plage.

Enfin les premiers monuments qui rappellent le débarquement.

Puis nous passons par le cimetière américain et même si il y a beaucoup de monde, cela reste un lieu de recueillement impressionnant.

Et nous voici sur Omaha Beach, belle plage mais qui est chargée d ‘histoire.

Et nous terminons notre journée par Fontenelle.

GR223 J8 Fontenelles à Fontanay

20 km et 161 m D+

Ce matin nous avons commencé par une partie bucolique encore une fois en visitant l’arrière pays Normand. Enfin arrière pays pour des randonneurs c’est à dire quand on ne voit plus la mer…

Attention tout n’est pas idyllique comme vous pouvez le voir sur cette photo, c’est quand même un GR qui emprunte beaucoup de route.

Mais il y a des moments magiques comme celui de longer une plage même avec l’eau très très loin… passage à Grandcamp Maisy pour prendre un café, retirer de l’argent pour le camping et acheter un livre pour Pascal.

Un pêcheur de crevettes 🍤 à son retour.

Le paysage que nous avons en bord de mer avec sur l’arrière les parcs ostréicoles.

Des lieux chargés d’histoire et c’est la raison de notre venue en Normandie. Ici le temps qui fait son œuvre.

Pour terminer, voici une vue depuis notre tente, nous sommes en camping à la ferme et autant vous dire c’est ce qui nous convient le mieux. Accueil chaleureux, pas de bruit, très familial, le coq qui chante,…

Particularité, ceux que nous avons trouvé sont tenus par des Néerlandais et sont surtout utilisés pas des Néerlandais donc il vaut mieux  parler anglais…

GR223 J9 Fontanay à Carentan les Marais

25 km et 78m de D+, autant dire tout plat.

Voici ce que nous avons vu ce matin, c’est plutôt sympa mais ce que vous ne voyez pas, ce sont les chemins pas trop entretenus, les routes le sont beaucoup plus mais cela chauffe les pieds avec le goudron qui fond… du rien de passionnant pour cette journée.

Pour finir nous longeons le canal qui donne sur le port de Carentan, ce qui est plutôt sympa pour le coup surtout quand les bateaux de touristes nous invectivent dans leurs commentaires…

Après le canal, l’écluse vue d’un côté et de l’autre.
Ce qui nous réjouit c’est que ce soir nous dormons en hôtel car nous nous sommes fait refuser du camping (autant certains trouvent des solutions pour les marcheurs, autant d’autres n’en ont rien a faire…lamentable 😒). Au moins nous aurons chaud pour dormir, surtout Élisabeth : cela fait 2 nuits que la température est très basse…

GR223 J10 Carentan les Marais à Saint Germain de Varreville

28,9 km et 77 m de D+

Ce matin départ de Carentan de bonne heure, 7h45. C’est le dernier jour pour Élisabeth mais ce sera aussi le plus long…alors nous passons par le port pour passer ensuite à l’écluse.

Ensuite nous allons marcher sur la route pendant plus de la moitié du parcours ce qui est loin d’être agréable.

Ensuite nous poursuivons par une réserve naturelle magnifique et il fait encore frais.

Ensuite encore une route interminable mais qui va nous mener directement à Utah Beach à marée basse

Nous avons donc pu marcher sur cette plage où nos anciens ont débarqué le 6 juin 1944.

Même Elisabeth paraît toute petite dans ce paysage grandiose 🙄.

Lieu où débarqua la 2ieme DB de Leclerc le 4 août 1944 soit 2 mois après les américains.

Ensuite nous terminons par le village de Saint Martin de Varreville avec sa petite mairie. Ce n’est pas la première que nous voyons comme cela, on aurait pu en avoir une belle collection.

Demain, Pascal part seul pour se défouler un peu en alignant davantage de km…et moi je vais en profiter pour visiter les musées que nous avons croisés à pieds mais pas pu visiter.

Gr223 J11 Saint Germain de Varreville à le Rivage

38,5 km et 228 m de D+

Je (Pascal) suis parti de bonne heure ce matin sans manger et allégé de 2 kg ( tente, duvet, matelas).
Le camping était très spartiate pour pas dire pire…

Ensuite lever de soleil magnifique. Du coup, j’ai commencé plein d’entrain, le cœur et le sac légers.

Passage par Sainte mère l’église où je souhaitais prendre mon petit déjeuner mais malheureusement l’unique bar ouvert était trop lent et je suis reparti avant que la serveuse passe, du coup j’ai déjeuné sur un banc…

Pour la collection des petites mairies…

J’ai rencontré une chenille énorme que je n’avais jamais vue alors si vous avez une idée de ce que c’est… ?

Magnifique mare avec des lentilles d’eau.

Ensuite déplacement jusqu’à Quineville mais le camping était plein alors j’ai poussé 7 km plus loin.

Gr223 J12 le Rivage à Barfleur

24,7 km et 27m de D+

Ce matin départ un peu avant 8h00 pour une petite journée et si le soleil ne brille pas c’est à cause des nuages… et pas de l’heure matinale.

Ensuite je suis allé visiter la presqu’île de la Hougue avec son fort. Il n’y a vraiment personne.

Ensuite je longe la côte qui est à marée descendante. Voici mon petit coin pour midi, et toujours personne.

Et enfin arrivée à Barfleur de bonne heure. Comme Elisabeth galère pour trouver une chambre d’hôte ce soir, je l’accueille dans ma tente. (Qu’elle chance j’ai 😀😀!!!)

Gr223 J13 Barfleur à Cherbourg

41,4 km et 426m de D+

Ce matin départ de bonne heure pour une longue journée, du  coup départ à 6h10 sans petit-déjeuner qui sera l’occasion d’une pause.

J’ai eu droit à un magnifique lever de soleil sur le phare de Gatteville.

Ensuite une balade matinale en bord de mer avec le bruit de la mer et la tranquillité, par contre pas forcément facile car c’était dans un sable profond et donc beaucoup de perte d’énergie.

J’ai eu la chance de voir une magnifique œuvre d’un artiste de beach art. Je ne sais pas si sur la photo vous vous rendrez compte de la qualité de l’œuvre, mais c’était magnifique.

Séance animaux avec en premier des cormorans et à côté une tête de phoque, mais le phoque était entier…

Puis le phare du cap Levi et la anse du Brick où un promontoire m’a permis de revoir le phare mais aussi Cherbourg mais qui est encore bien loin.

Et du coup en faisant un tour dans les collines il y avait une magnifique vue avec un maquis et la mer au loin.

Et voila pour terminer une superbe plage mais pour le coup l’eau est à 17°C du coup pas de bain. Pour le reste aucun intérêt car j’ai traversé la zone industrielle pour arriver à Cherbourg.