16 février 2026 Boden à Kiruna
Et voilà comme annoncé hier notre train c’est arrêté 350 km avant notre terminus à cause d’un déraillement de train hier. Et du coup nous avons réservé un taxi pour 8 personnes qui nous a récupérés à la gare à 6h00 pour 4h00 de voiture.

Il fait -27°C mais tout va bien. Mais 4h c’est vraiment long. Arrivée à Kiruna à 10h et nous partons au restaurant pour manger car ce matin à 5h00 au lever nous n’avons rien mangé.

De plus nous n’avions pas accès à nos chambres, nous sommes partis pour une visite de l’office de tourisme de Kiruna et de Kiruna en général.

La ville n’est pas très ancienne car elle est en cours de reconstruction du fait de la mine de minerai de fer qui provient d’une météorite qui est tombée avec un certain angle dans la croûte terrestre donc maintenant que toute la partie supérieure a été extraite, ils attaquent sous la ville. En discutant avec un habitant pendant 20 minutes il nous a expliqué tout cela.
Il faut savoir que 23 monuments de la ville sont en cours de déplacement à 5 km de là. La personne vit encore dans un immeuble qui est dans la zone en cours d’évacuation et les bâtiments se fissurent les uns après les autres. De plus certaines nuits le bruit d’effondrement s’entend dans toute la ville. Après ce moment culturel nous remontons à notre hôtel pour prendre une bonne douche, la première depuis 3 jours…



Nous passons à côté de sculptures de glaces, les reconnaissez-vous ?


Nous rentrons à 17h30 avec le soleil qui se couche.


Là on a passé un très bon moment…