|

13eme jour traversée de la baie du Mont St Michel

Pour ce dernier jour en Normandie nous avions comme objectif de traverser la baie du Mont Saint Michel depuis le bec d’Andaine soit 7 km aller et de même pour le retour. Malheureusement Élisabeth, après un échange avec le guide concernant son entorse, ne peut pas le faire  donc grosse déception pour elle. Pascal le fera tout seul…

1ere vue

Voici une première vue du Mont Saint Michel avec à sa droite le rocher de Tombelaine. Nous débutons à 11h la traversée, c’est presque marée basse.

Je me retourne et il est possible de voir tout le parcours depuis Carolles hier au soir, y compris les falaises. Quelques informations sur ces marées, le Mont Saint Michel a l’une des 3 plus grandes marées au monde et la première en Europe, pendant les marées d’équinoxe elle atteind 15 m. La vitesse de montée de l’eau est de l’ordre de 8 km/h donc  pas un cheval au galop mais rapidement effrayant quand même.

On marche alternativement sur du sable mou, du limon et de l’argile, donc que des éléments fin, inutile de prendre des sandales de protection, elles risquent de rester dans la baie à tout jamais… de plus comme ce sont des éléments fins pas de risque pour endommager la peau, simplement un bon bain de boue. Par contre il y a des moments où il y a des risques de glissade… nous marchons par groupe de 30 à 40 personnes (pleinne saison oblige) et au total je compterai 10 groupes mais très éloignés les uns des autres.

En avançant Tombelaine et le mont St Michel permutent en position et ici le sable est dur.

Tombelaine qui est une réserve ornithologique depuis quelques années avec interdiction d’y accéder. Mais surtout ce sont les restes du dragon terrassé par Saint Michel, si si à gauche on reconnaît bien la tête. Ce fut aussi une place forte anglaise pendant la guerre de 100 ans avec une bâtisse fortifiée mais jamais ils n’ont pu prendre le Mont Saint Michel.

Mais le mont est encore à 3 km… avec une marée haute 2 fois par jour, on comprend la difficulté d’atteindre le Mont avec tout un équipement militaire.

Me voici tout près du Mont maintenant et là le premier choc c’est la foule, normal car il y a un gros contraste avec la solitude de la baie et le monde ici. C’est aussi normal car il faut bien placer les 2,7 millions de visiteurs de ce monument par an..

Mais cela reste magnifique, c’est d’autant plus vrai qu’avec Élisabeth nous l’avons déjà visité en passant par des passages secrets.

Il y en a même qui se sentent un peu perdu au milieu de cette foule, tout cela fait quand même penser aux marchands du temple dans la bible, une belle mane financière pour les quelques familles qui ont le monopole de l’activité touristique.

La traversée de la baie peut aussi se faire à cheval. Mais laissons tout cela, il est maintenant temps de retraverser avant que la marée montante ne nous barre le passage.

Un parcours de 13,8 km avec un dénivelé nul…et qui sonne la fin des vacances…

Publications similaires

4 commentaires

  1. La traversée de la baie j’en rêve…
    C’est vraiment dommage pour toi, Elisabeth, mais tu auras pu quand même l’admirer au loin, c’est magnifique.
    Bonne fin de vacances mais ne vous pressez pas trop pour rentrer, afin de bien vous habituer au changement de température !!
    Buses à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *