Le matériel est certainement la partie la plus compliquée à organiser. il faut trouver le juste milieu entre le confort, les envies et le poids. les uns n’allant pas avec les autres. Pour autant avec Elisabeth, nous avons fait évoluer notre matériel depuis 10 ans que nous le testons aux cours des différents treck que nous avons pu faire.
Du coup, voici ce que cela donne maintenant.
Le sac courant (sans nourriture et sans eau)
La constitution du sac commence par ce que les américains appellent the big three ou four si l’on prend le matelas, et du coup ce choix est crucial, pour moi pendant le PCT ce sera un sac à dos Osprey Exos 58, avec une tente Zpacks Duplex et un sac de couchage Cumulus XLite 400 pour un total de 2596 g. Mais voici le détail de tout cela.
Bivouac et Portage
Le choix de la tente n’a pas été le plus simple car nous sommes passé d’une tente Ultralight D4, à une MSR Hubba Hubba pour arriver à la Zpack Duplex. Cela nous a permis de passer le poids à 728 g tente + sardines. Après 15 jours d’usage, il nous a semblé que ce choix était le meilleur. Concernant la couleur ce sera orange (choix d’Elisabeth…).
Un matelas Thermarest NeoAir Xlite Woman pour l’isolation, la légèreté et son système de gonflage avec un sac qui est très facile d’usage.
Le sac de couchage Cumulus X Lite 400 avec une température de confort de -1°C.
Vêtements dans le sac
la liste ce sont des gants, des chaussettes Darn Tough qui sont américaines et garanties à vie… un boxer, une doudoune Cumulus pour le soir en cas de froid, une veste de pluie, pantalon de pluie mais qui servira aussi pour les lessives, Teeshirt ML, Polaire, bonnet.
Autres dans le sac
la pelle pour les trous de chat pour les besoins quotidiens et du coup avec la notion de « leave no trace », tout doit être rapporté là où il est possible de jeter et cela vaut aussi pour le papier toilette.
les autres comprennent aussi frontal, papier, lunette de vue (et oui car la vue baisse avec le temps) et un kit de réparation pour la tente et le matelas.
Cuisine
pour faire à manger tous les jours car il faut ingurgiter 4000 kcal par jour, j’ai fait le choix d’un réchaud MSR avec un opinel et une fourchette qui vient compléter cela.
Pour l’eau, il y a un filtre Swayer Squeeze qui permet d’éviter les problèmes et de pouvoir filtrer toutes les eaux que je vais trouver. il ne faut pas oublier qu’il y a des endroit où il n’y a pas d’eau sur 40 km.
puis le tout est complété par une petite serviette éponge, un briquet, des poches à eau, recharge de gaz.
Electronique
C’est certainement la partie où il est possible de faire un gain de poids, mais voilà ce que je prends : prise américains, batterie de recharge, balise de détresse SPOT qui doit permettre de suivre mon périple et d’envoyer un message par jour pour rassurer mes proches.
Appareil photo sony HX90V, GoPro Hero8, téléphone qui me servira de GPS avec l’application FarOut.
Pharmacie et hygiène
Une serviette D4 taille M, une trousse de secours avec Iburpofène, Racécadotril, pansements, sérum phy, tire tic, coupe ongles et pince à épiler…
Vous pouvez trouver cela en détail sur le lien.
Tout ce qui est porté
Pour les chaussure, ce sont des chaussures de trail que je vais pouvoir retrouver au USA facilement (Salomon Xultra 04), des semelles orthopédiques, de nouveau des chaussettes, un boxer, des guêtres, une casquette, un pantalon-short et un tee-shirt et mes bâtons qui servirons aussi pour la tente.
Vous pouvez trouver cela en détail sur le lien.
Pour la Sierra
des crampons microspike Kahtoola, de l’anti-moustique, filet de protection pour le visage, une corde, chaussettes plus chaude, un collant.
Mais surtout la bearcanister qui pèse 1200 g à elle toute seule et qui est obligatoire quand on rentre dans le domaine des ours… et ce sera le cas pendant quelques centaines de miles.
Vous pouvez trouver cela en détail sur le lien.