Et voila pour cette année 2020, nous allons de Loctudy à Lorient.
C’est une année pas comme les autres avec le COVID-19 mais nous allons quand même y prendre du plaisir. Elisabeth s’est fait une grosse entorse fin mai, elle compte sur la rééducation et l’attelle emmenée pour pouvoir avancer.
Nous avons fait le voyage depuis notre Savoie natale ce jour et demain nous serons sur le GR 34.
2020 1er jour
1er jour 23 km
Et nous voici repartis pour un nouveau périple breton. Tout y sera : pluie, vent, crêpes, poissons et fruits de mer.
Ce jour après avoir posé la voiture sur un parking, nous partons pour une traversée complète de la petite ville… 4 km rajoutés. En même temps si l’on avait voulu faire court, on aurai pris le bac pour la traversée de 600 m.
la première partie était magnifique jusqu’à Pont Labbé. C’est là que nous avons bu notre 1er café, juste en face du pont habité qui est un des derniers d’Europe
Par contre après cela a été un peu difficile du fait des routes nationales longées.
mais nous sommes sain et sauf à l’arrivée à L’île Tudy. Nous allons directement au camping pour la douche et ensuite direction du port pour le restaurant réservé. Et oui il ne faut pas se louper pour les bonne choses.
2ieme Jour
2ieme jour et déjà 14,9 km de plus avec 221 m de dénivelé, petite étape. Nous sommes partis ce matin à 8h15 et nous avons commencé par longer une plage sur 3 km.
Cette première partie nous a permis d’aller jusqu’à St Marine sous un temps couvert mais qui convient parfaitement à la marche.
Le charme de la Bretagne, St Marine se trouve à 500 m de Bénodet mais il nous faudra parcourir les 6 km avant d’arriver.
Après le café, nous repartons pour accéder à un pont qui va nous permettre de passer au dessus de la rivière, mais un gros pont avec des vues magnifiques.
Ensuite nous faisons le tour de la baie pour accéder à Bénodet.
Nous terminons cette étape de très bonne heure, ce qui nous convient car juste après avoir monté la tente, une grosse averse arrive mais nous sommes au sec…
3ieme jour
3ieme jour 22 km
Le matin départ de Bénodet. Tout s’est très bien passé et on commence à prendre nos marques et nos petites habitudes.
une bonne partie du chemin se déroule le long des étangs de l’autre côté d’une digue. Nous ferons d’ailleurs connaissance avec les moustiques bretons, voraces.
Un magnifique chemin emprunté par les chiens et les vttistes. Notre préférence va au second car en principe ils ne chient pas sur le chemin.
Et oui vous avez vu juste… pause juste avant midi et du coup café pour Elisabeth et bière pour Pascal.
Midi est le temps d’une pause rapide car les attaques de moustiques sont incessantes.
Et nous arrivons à Beg meil où nous découvrons que le camping est plein. Mais pas pour nous les randonneurs du GR34.
4ieme jour
21,4 km 320 m de dénivelé positif. Pour ce dernier jour avant notre pause, nous avons fait le choix bien malgré nous de faire le trajet en une fois, faute à la météo.
au début le sentier côtier longe des plages et des ports de façon très agréable. Pour autant il est rageant de voir la loi littorale bafouée comme elle peut l’être ici.
Le reste de la matinée va s’arrêter à Port la forêt pour un petit café. A partir de là nous allons suivre des criques dans la forêt nous épargnant la pluie qui arrive.
mais plus nous avançons dans la matinée plus la pluie tombe nous obligeant à nous équiper. Du coup nous passons midi à marcher ainsi que 13h00… et nous arrivons à Concarneau à la 13h45 sous des trombes d’eau…
Mais pas d’inquiétude, nous avons trouvé un petit restaurant très sympa et très bon : « au ptit resto », à ne pas louper.
A demain pour une journée de repos.
5ieme jour repos a Concarneau
nous sommes aujourd’hui sur une journée de repos à Concarneau et donc nous en avons profité pour découvrir la ville à pied.
Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir la ville close.
La ville portuaire est tout aussi magnifique et quand nous nous promenons sur les quais il est possible de voir plage, oiseau,…
Par contre pas de photos des restaurants pour garder notre intimité avec les milliers d’internautes qui nous suivent.
Vous l’aurez compris, ce jour 0 km au compteur du GR34 mais beaucoup quand même. Nous repartons demain vers 8h00 pour prendre un bac et sortir de la ville de Concarneau mais tout cela nous vous le raconterons demain.
Ici nous sommes au frais, il fait presque froid…
6ieme jour
Ce matin nous voici à l’entrée de la ville close de Concarneau et pour le coup nous en profitons seuls.
la traversée de la ville close nous permet d’accéder au bac pour une courte traversée et qui fait parti du GR. Sur le bac nous sommes seuls ce matin, le touriste « normal » n’est pas encore arrivé.
une fois traversée l’entrée du port nous poursuivons le chemin qui nous emmènera jusqu’à Trevignon à 21 km de là mais à vol d’oiseau cela fait moins de 10 km.
après la sortie de la ville de Concarneau nous passons dans les méandres des bras de mer plus jolis les uns que les autres.
Puis nous allons boire un petit café à Pouldhan, le seul de la ville… ensuite nous poursuivons par une longue plage qui nous mène à Trévignan.
Il n’y a vraiment pas grand monde.
Et nous voici à 15h dans un camping et nous allons en profiter car c’est le dernier avant 2 jours…
7ème jour
ce matin départ du camping GCU pour aller après port Manech mais on ne sais pas où…
L’idée c’est que l’on se rapproche le plus possible de pont Aven.
Donc nous partons à 8h30 sur le chemin pour marcher à la fraîche. La lumière et les paysages sont vraiment splendides et nous profitons de tout cela seuls.
Qu’il est agréable de pouvoir profiter de tout cela avec une température clémente.
Mais une vraie course contre la montre est entamée pour Élisabeth, celle du café et des toilettes. Alors nous cavalons jusqu’à Port Manech à plus de 12 km de notre point de départ.
pour cela nous passons devant une sculpture naturelle au nom évocateur pour certain d’entre-vous : le doigt de Dieu. Mais enfin nous arrivons à Port Manech.
Ensuite nous passons à Kerdruc où nous aurions du rechercher un bivouac mais Élisabeth indique qu’après le repas nous pourrons peut-être aller jusqu’à Pont Aven soit 26 km depuis notre point de départ et 450 m de dénivele.
Le parcours est magnifique aussi bien architecturalement que pour les paysages.
Et après une pause dans l’après-midi, nous voici à Pont Aven pour un repos bien mérité dans un hôtel car nous ne pouvons pas poser la tente.
Et maintenant, un bon repas, une bonne bouteille de rosé et nous serons prêt pour demain.
8ème jour
Et voilà, tout a une fin et pour Élisabeth c’est aujourd’hui, nous sommes partis de Pont Aven ce matin pour 12 km avec comme objectif Port Bélon, ce que nous avons fait.
C’est la dernière étape pour Élisabeth car sa cheville lui fait mal, mais elle a quand même parcouru 140 km ce qui est bien.
Pour ce qui est des photos, vous repasserez un autre jour car malheureusement le début de la balade s’est fait sur la route…
La suite est faite de montée et descente mais est beaucoup plus jolie. Comme vous pouvez voir sur la photo nous sommes à quelques centaines de mètres de port Manech où nous sommes passés hier.
Elisabeth est allée récupérer la voiture cet après-midi et Pascal repartira seul demain avec un sac allégé. Donc ne perdez pas ce fil d’actualité, il se poursuit.
9ème jour
Ce matin départ du port de Bélon à 7h30. Et maintenant le je c’est Pascal.
Je suis vraiment dans un environnement très calme, pas de cris si ce n’est les mouettes et encore…
Le chemin est totalement ombragé et n’est pas trop escarpé ce qui laisse la place à l’évasion.
Ce qui est surprenant c’est que l’esprit change très rapidement de direction avec une odeur ou un bruit et du coup pas simple de s’évader totalement.
Passage à Saint Félix, mais tout cela c’est juste pour me retrouver au port de Bélon mais côté rive gauche. Un total pour cette partie de 18 km.
Je poursuis ce périple en passant Kerfany les pins mais pas un troquet d’ouvert alors qu’il est midi. Ce n’est pas grave je trouve un magnifique endroit où me poser.
Après cette petite pause je poursuis vers Merrien
Et je termine pour 39,2 km au compteur avec 933m de dénivelé, belle journée qui se termine sur un bivouac
10ème jour
Après une nuit calme, ce matin je me suis préparé un gros petit-déjeuner pour partir à 7h30. Timing parfait avec le soleil et vraiment pas chaud donc il faut marcher plus vite mais c’est magnifique ce moment où je me retrouve seul à marcher.
Vous ne verrez pas tout sur cette photo mais j’y ai vu une balise pour bateaux du fait des récifs, un pécheur mais aussi une lumière très particulière entre le mauvais et le beau temps.
Du coup j’arrive rapidement au port de Doëlan, mais je ne peux pas traverser il me faut remonter les méandres dans les terres mais ce ne sera pas le pire.
Le pire est là avec Pouldu, magnifique port et l’on pourrait presque traverser à pied mais non. Il me faudra 2h30 pour passer et fait 12km… tout cela pour passer sur un pont moche comme tout mais je vous laisse juger…
Les paysages eux restent surprenants
Ensuite je termine la journée en alternant entre plage et étang
Je termine la journée au camping de Kerroch avec une bonne douche.
Pour cela il aura fallu parcourir 39,1 km avec 733 m de dénivelé.
11ème jour
Voici l’avant dernier jour me concernant. Ce matin tout avait bien commencé avec un temps très agréable. Une lumière magnifiée par l’humilité.
Je continue sur Port Amor qui est tout aussi agréable. Qu’est-ce que j’aime ce moment avec peu de monde.
Je continue à grand pas vers Lorient et c’est là que tout se gâte.
Je vais commencer par la base navale, et je continue par la partie industrielle ce qui ne présente aucun intérêt.
Je pousse encore plus loin pour sortir de Lorient enfin et passage sur le pont du Bonhomme.
A partir de là, je sors du GR pour prendre un nouveau chemin qui vient d’être créé.
Tout cela pour terminer à Port Louis avec 40,3 km.
12ème jour
Et voici le 12ème et dernier de marche pour moi, je vous le dis directement, j’ai fait 38,9 km soit pratiquement 300 km au total.
Ce matin je suis parti de port Louis par le chemin côtier qui n’est pas le GR34 qu’ils ont préféré faire passer dans les terres et plutôt sur la route ce qui ne présente aucun intérêt.
La traversée du port est apaisante avec les lumières du matin.
Le chemin passe dans un petit village avec des ruelles très étroites.
Non mais vraiment très très étroite et pour le coup le sac ne passait pas donc demi tour.
En face de la petite ruelle, l’église…
Pause de milieu de matinée au bord d’une source aménagée en 1750.
Arrivé à pont Lorois des fouilles d’une maison romaine, très bien restaurée. Ensuite le pont
Ne trouvant pas de restaurant pour manger, je décide de me faire des nouilles et j’entame la conversation avec des pêcheurs.
Résultat, je connais tout des appâts, des bons moments pour sortir des dorades royales ou des bars et cela a l’air de bien fonctionner.
Et me voici Plouharnel la fin de notre périple.