Eté 2016 : le GR5
Pour l’été nous avons prévu de faire le GR5 en autonomie de Modane à Menton. Ce blog va vous permettre de nous suivre tout au long de cette marche.
Préparatifs
Les repas sont organisés pour les 3 sections que nous prévoyons.
Nous avons prévu de l’ordre de 3000 kcal par jour, ce qui convient en principe selon notre expérience. De plus en cas de problème nous ne sommes jamais vraiment éloignés de villages.
1er journée montée au refuge du Thabor
Nous sommes partis de Modane à 13:30. Zaz avec un sac de 11,5 kg et Pascal avec 14 kg sans eau. La montée a été raide mais efficace. Avec les risques d’orages nous avons préféré pousser jusqu’au refuge du Thabor soit 1450 m de dénivelé pour plus de 17 km. Nous sommes arrivés au refuge à l’heure du repas alors nous avons enchaîné avec de quoi remplir nos ventres. L’orage qui a suivi nous a convaincu que nous avions choisi la bonne option.
Nous avons aussi croisé nos premières marmottes.
Journée 2
2ieme jour de notre trek. Cela n’a pas été facile car en plus la nuit en refuge est … une nuit en refuge avec tous les inconvénients associés. Donc nous n’avons pas beaucoup dormi.
Nous sommes partis du refuge du Thabor pour passer le col de la vallée étroite avant de redescendre dans la vallée étroite. Arrivés aux Granges une bonne montée nous attendait mais très efficace avant d’arriver au col de Thure avec son petit lac. Juste un mot MAGNIFIQUE. Zaz a copiné avec les vaches pour nous autoriser les passages.
Journée de d+464 m d-1346 m 19,39 km.
Journée 3
Aujourd’hui du dénivelé positif et négatif en quantité du coup ça n’a pas été facile. Nous avons commencé par un charmant petit village du nom de Plampinet pour poursuivre par une montée bien raide. A l’issue de cette montée nous sommes arrivés au village les Acles. Ensuite de nouveau une grosse montée pour arriver à un premier col puis le second col de la lauze. Nous avons pu apprécier le magnifique paysage sans personne.
d+ 1079 m d- 1281m 27,96 km
4ieme jour
Aujourd’hui beaucoup de changements. Elisabeth ne peut pas continuer du fait d’un défaut de chaussures. Imperméabilisées avant de partir, les chaussures ont perdu une pointure et c’est donc impossible de continuer. Donc elle arrête et Pascal continue tout seul.
Pour commencer j’ai descendu de la vachette à Briançon par le gr qui est un petit chemin avec une très belle vue sur le fort. Par contre ensuite cela s’est un peu gâté. Tout d’abord j’ai suivi un gr mais qui n’était pas le bon… Donc plusieurs km en plus pour arriver au chalet des Ayes.
En continuant au col des Ayes j’ai eu droit à un magnifique orage de grêle dont voici un petit extrait
Pour finir voici les données du jour d+ 1477m d- 1001 m 34,23km
Enfin une agréable rencontre ce soir avec des personnes dans un vv qui m’ont payé un pastis comme apéro avec une très bonne discussion à la clef. Comment faire le vide dans sa tête pour pouvoir repartir ensuite.
5ieme jour du trek
Aujourd’hui j’ai commencé à Brunissard pour continuer par la Chalp et château Queyras. Avant cette dernière étape le chemin dans les mélèzes était très agréable et du coup cela m’a fait oublier la partie précédente dans laquelle le chemin était vraiment difficilement praticable car pas nettoyé. À château Queyras je me suis pris un petit café avant d’attaquer la montée raide vers mon point culminant de ce jour : col fromage , tout un programme.
Dans le Queyras, la montagne est plutôt minérale.
Pour la première fois aujourd’hui j’ai rencontré une personne qui fait aussi le gr 5. C’était agréable de discuter, il était parti de Briançon pour aller sur Nice.
Autre rencontre insolite, deux femmes dont une m’a donné la raison de la maladie des mélèzes : c’est une chenille qui se développe et consomme la sève de l’arbre. Une fois que le papillon est formé l’arbre peut refaire sa vie il n’est pas condamné.
Voici les données du jour : d+ 1279m d- 1477m 27,55km
6ieme jour avant un jour de repos.
Aujourd’hui je suis parti de Ceillac pour commencer par un premier but : le lac miroir. Juste le nom laisse imaginer de quoi il s’agit. Mais il faut le mériter et ce matin a commencé par une belle montée de bonne heure. Arrivé au milieu de la montée j’ai eu le soleil et donc il m’a fallu mettre un short et un teeshirt, plusieurs personnes en ont profité pour me doubler. Mais arrivé à des marches dans le rocher et un pont dans le vide, elles ont fait une pause et ne m’ont jamais rattrapé. Du coup je suis arrivé au lac miroir dans les premiers et après plusieurs essais voici ce que cela donne.
La suite passe par La Chapelle Ste Anne tout aussi belle mais accessible par une piste alors je vous laisse imaginer le monde.
La suite n’est qu’une successions de côtes raides et de pentes vertigineuses. Voici une petite série d’images pour se rendre compte :
Ensuite je termine la journée en passant par maljasset pour arriver à St Paul sur Ubaye.
Les chiffres de la journée : d+1181 m d- 1334m 22,32 km
7ieme jour de trek de Fouillouse au lac de Lauzanier
Ce 7ieme jour démarre au pont que vous avez vu le 6ieme et qui se situe juste en dessous de Fouillouse.
Ce pont a permis de désenclaver le petit village à la fin du XIX ieme siècle.
Ensuite une longue montée nous entraîne au col du Vallonnet puis à un fort et au col du Mallemort
Ensuite une grande descente sur Larche
Là, il y a une route qui permet de monter jusqu’au parking haut de Lauzanier. La route n’est accessible que par des navettes. Comme tout puriste, je monte à pied et arrive en haut oh surprise : il y a des wagons d’italiens et autres touristes. C’est un peu normal car le début du chemin est même accessible pour les handicapés. Heureusement une averse va faire fuir tout ce beau monde. Et du coup j’ai pu me retrouver au lac quasi seul.
Pendant ma montée, j’ai pu voir une marmotte de près, une presque apprivoisée.
Voici mon campement en haut au bord du lac Lauzanier. Je peux vous assurer que c’était juste un petit bonheur.
J’en ai même profité pour me baigner dans le lac mais là il n’y aura pas de photo. 😉
Voici les chiffres du jour : d+1764 m d- 1003m 27,18 km
8ieme jour de trek entre le lac Lauzanier et saint Etienne de Tinée
La nuit n’a pas été facile car il y a eu des orages à partir de 1:00 du matin pour s’arrêter à 5 heures. Du coup je suis parti vers 7:30 pour aller au second lac puis passer le pas de la cavale à 2671m.
La montée s’est faite dans les éboulis donc pas le meilleur rendement.
Mais ensuite je tombe sur une vallée magnifique certes mais avec beaucoup de vide pour la descente.
Ensuite je redescends vers un petit village appelé Bousieyas (4 maisons et une seule famille)
Enfin je remonte deux cols pour finir à St Etienne de Tinée. Mais auparavant je suis passé par des endroits plus jolis les uns que les autres. Je vous laisse regarder.
Les données du jour : d+ 1275 m d- 2339 m 27,86 km
9ieme jour de trek entre saint Etienne de Tinée et le col de Molinès
La journée a commencé par une grosse montée jusqu’à la station de skis d’Auron. C’était une montée efficace qui m’a permis de prendre rapidement du dénivelé. Arrivé à la station, il était 9:30, juste le temps de prendre un café. Et bien non l’environnement était trop bruyant donc j’ai laissé tomber. Par contre j’ai poursuivi la montée jusqu’au col Blainon.
À partir de ce col je suis descendu sur le hameau de Roya. C’était vraiment beau, la partie haute du hameau est constituée de granges ou grenier avec un soubassement en pierre et au dessus du bois empilé. La couverture est elle faite de tavaillons. Malheureusement ces granges sont pour certaines dans un état de délabrement avancées.
Il y avait même une petite chapelle en ruine que je vous laisse admirer.
Le hameau de Roya ne manque pas de charme non plus.
Ensuite une grosse montée de 1200 m pour rejoindre le col de crousette puis le col de mouline, après 200 m de dénivelé je me suis arrêté en face d’une cascade, et oui il faut savoir profiter de la beauté de l’environnement.
La suite de la montée sera difficile mais très belle, voici quelques photos pour vous en convaincre
Par contre je pensais être enfin arrivé en haut lorsque j’ai fait la photo ci-dessous.
Et bien non, la preuve :
Ensuite la redescente vers mon lieu de bivouac pour ce soir, le col de Molinès.
En chemin je rencontre un berger avec qui j’ai discuté. Nous avons parlé de son troupeau de 2500 têtes. Des problèmes des loups et au moment de partir il m’a donné toute son eau car j’avais fini ma réserve. Enfin une rencontre très agréable.
Pour finir les chiffres de la journée : d+ 2117m d- 1339m 28,99km
10ieme jour de trek entre le col de Moulines et ST Dalmas
Je m’attendais à descendre tout le long mais non, j’avais oublié un col un peu pentu avant l’alpage de Longon. Ce col permet de sortir de la vallée de la Valette, charmant petit village d’alpage.
Une fois arrivé sur l’alpage de Longon, je traverse un troupeau avec sa bergère (je n’ai pas de photo car elle était un peu sauvage…). Arrivé au refuge de Longon, je demande si je peux faire ma vaisselle et le plein d’eau, la gardienne du refuge m’y a autorisé et du coup j’ai rajouté un petit café servi par une des cinq filles de la maison. C’était le jour de l’héliportage et tout le monde était sur le pont.
Je suis reparti avant l’arrivée de l’hélicoptère pour descendre à Roure, charmant petit village dont je vous laisse découvrir les photos.
La descente interminable s’achève à St sauveur en Tinée. Et le repas sur un banc à l’ombre, le top.
La montée m’a permis de rencontrer Lloris qui était sur le GR et nous allions dans la même direction. En montant nous avons discuté de l’intérêt d’un trek. Cette rencontre a été enrichissante dans les échanges qu’elle a pu instaurer. Je me suis dit que j’avais beaucoup vieilli pour commencer à acquérir autant d’expérience….
Tout ceci nous a conduit à traverser Rimplat charmant petit village de 235 votants mais que 35 personnes l’hiver.
Ensuite nous traversons au pas course Valdeblor pour arriver enfin à un café… fermé donc nous continuons jusqu’à un glacier où je vais pouvoir offrir à Lloris une boisson bien méritée. Elisabeth nous rejoint et nous goûtons une superbe glace 😀 mais aussi nous pouvons continuer à discuter.
Pour finir les chiffres de la journée : d+1291 m d- 1937m 34,94km
11ieme jour de trek entre le col de ST Dalmas au Boréon
Depuis ST Dalmas une grande montée qui va me permettre d’aller au col Veillos. La montée se fait dans les mélèzes mais aussi dans des zones où il y a eu des avalanches.
Avant le col de Barn, j’atteins le lac de millefont avec sa couleur verte.
Ensuite il ne reste pas grand chose pour aller au col Barn dont voici les points de vue.
Après le col, j’avais visé un petit lac comme vous le voyez depuis votre canapé, il semble inoffensif…
Et bien pas du tout, car je me préparais à faire mon repas quand une nuée de moustiques est arrivée pour m’attaquer. Du coup j’en ai tué quelques-uns (désolé Elisabeth) et je me suis enfui. Si vous regardez bien la carte le lac n’était pas sur le GR donc pas facile à récupérer. C’est dommage, il avait tout d’un endroit de rêve …
La fin n’est pas aussi idyllique car elle s’est terminée sur la route jusqu’à Boréon.
Pour finir les chiffres de la journée : d+ 1345m d- 1133m 21,93km
Day off
Ce jour est un jour de repos pour nous sportifs de haut niveau. Donc boissons de récupération , repas de récupération et petite marche de récupération.
Tout cela pour être au mieux demain.
12ieme jour de trek entre le Boréon et le lac Niré
Pour commencer, il me faut relater la mésaventure qui m’est arrivée hier au soir. Après une bonne journée de repos, je prépare mon sac et je vais chercher mes bâtons dans la salle commune mais le drame : il n’y a plus rien… Un vol qui en dit long sur la nature humaine. Du coup en catastrophe, nous sommes redescendus à St Martin pour faire un achat. Du coup ce matin je suis parti de bonne heure avec mes nouveaux bâtons, la première montée consiste à passer le pas des Ladres. La montée se fait d’abord en forêt puis dans un alpage.
Mais la montée au sommet est encore longue et escarpée. Le pas est vraiment magnifique. En haut je rencontre des personnes qui m’incitent à faire une variante qui consiste à aller plus loin au col fenestre pour voir des bouquetins. Je l’ai fait mais je n’ai rien vu.
Ensuite il faut descendre jusqu’au refuge de Madonne de la Fenestre qui est un énorme refuge.
En principe tout le monde s’arrête là mais je continue pour aller au refuge de Nice en passant par le pas du Mont colomb. Là je peux vous assurer que la montée n’est pas facile mais la descente est bien pire…
Mais je m’en sors bien et j’arrive au refuge de Nice mais je ne fais qu’y prendre de l’eau.
Je continue jusqu’au lac Niré qui est ma zone de bivouac pour ce soir. Pendant que j’écris ces mots je suis observé par une marmotte. Mon environnement est vraiment idyllique.
Pour finir les chiffres de la journée : d+ 2002 m d- 1238m 21,99km
13ieme jour de trek entre le lac Niré et camp d’argent
Après le lac Niré une montée très raide dans les pierriers, le chemin n’était pas facile à suivre. Tout cela pour déboucher à baisse de basto qui est une des portes de la vallée des merveilles.
Une redescente tout aussi difficile pour aller baisse de Valmasque et là on rentre vraiment dans la vallée des merveilles. Pour preuve j’avais eu la chance de voir des chamois en montant mais pas aussi près que ceux là. Et les petits lacs sont magnifiques.
Ensuite la vallée des merveilles c’est aussi les gravures donc en voici une.
Pour le reste la journée a été l’occasion de rencontrer des randonneurs du gr5 et nous avons passé un bon moment ensemble. D’ailleurs je dois terminer le gr avec 4 jeunes et JC. Mais voici d’autres photos.
Sur la troisième photo en partant de la fin on peut deviner les montagnes corses après la mer… Du rêve quoi.
Pour finir les chiffres de la journée : d+ 1164m d- 1828m 23,71km
14ieme jour de trek entre camp d’argent et Sospel
Ce matin je suis parti avant 7:00 pour rejoindre Sospel. La partie haute du parcours est à couper le souffle car il y a la vue sur la mer et en premier plan l’arrière pays Mentois qui est plutôt escarpé. Je vous laisse découvrir en images les différentes vues. Mais pour commencer une vue au lever du soleil
Voici également un fort repris par les Américains en avril 45. Il se situe vers « cabane vieille »
Et toujours la vue sur la Méditerranée qui domine.
La partie basse est moins engageante car déjà j’y suis arrivé vers midi donc avec la chaleur et en plus elle ne permet pas d’avoir des points de vue.
Néanmoins certaines portions sont ombragées ce qui rend la descente agréable.
L’arrivée sur Sospel
Pour finir voici les chiffres de la journée : d+ 670m d- 2053m 20,16km
15ieme jour de trek entre Sospel et Menton
Voilà c’est la dernière journée déjà. Comme cela passe vite. Comme je descends en altitude, j’avais décidé de partir très tôt ce matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Donc réveil à 5:00 pour un départ avant 6:00. Malheureusement au bout 1/4 heure à appuyer sur les robinets d’eau froide du camping, je n’ai toujours pas d’eau froide mais une eau tiédasse. Ce n’est pas grave je m’arrêterai au 1er bar pour faire le plein et prendre un café.
Ensuite je m’engage dans une première montée de 800 m avec la fraîcheur du matin et là je suis content d’être parti tôt. Le chemin est dans la pénombre et Sospel commence à avoir le soleil.
Les 700 premiers mètres sont facilement passés à une moyenne de 450 m de dénivelé par heure donc plutôt bien. Voici un mémorial à la mémoire de maquisards français et italiens.
Et le soleil qui cherche à me rattraper.
Menton qui se rapproche
La première descente qui préjuge d’une remontée derrière. Et Menton qui se rapproche.
Dans cette descente deux choses un peu particulières
– un troupeau de chèvres qui m’ont obligé à me mettre sur le côté pour qu’elles puissent monter.
– Une zone de permaculture qui offrait des boissons aux randonneurs, je me suis arrêté, j’ai mis ma contribution mais je n’ai rien pris 😀
Et Menton se rapproche toujours
Je peux aussi voir les anciennes cultures en terrasse complètement abandonnées.
Mais la montée n’est toujours pas terminée, regardez le petit bout de rocher, il est 300 m plus haut et cette fois-ci c’est vraiment la fin.
Et la fin avec sa série de photos.
Sur la première photo on peut voir le pic où j’étais précédemment, c’est celui de gauche.
Voici les chiffres du jour : d+ 1172m d- 1517m 19,14km
Bilan GR5
Voici le bilan sportif :
Total- d+ 19737m d- 20826m 374,60km
Pour les autres points :
Négatif : quel dommage qu’Elisabeth n’ait pas pu terminer cette formidable aventure.
Positif : la découverte de paysages magnifiques a été un point très positif. Les rencontres humaines ont pour la plupart très enrichissantes.